Bonsoir,
En étant ironique, je dirais "not a bug, a feature"... Feature non intentionnelle, mais, le grand chambardement DNS a effectivement cet effet...
Sans ironie, aucune, on ne peut pas faire autrement.
Lors de la connexion, le serveur ne connait que l'adresse IP de la machine qui le contacte, le réseau fonctionne comme ça : les adresses IP pour les machines qui causent entre elles, qui routent etc.., les noms pour les êtres humains qui préfèrent les lettres aux nombres. Toujours est-il que le serveur ne peut que faire une requête DNS inverse, laquelle se résout fatalement en le nom canonique, qui se trouve être dans ce cas 2ums115.univ... Tout autre réponse, entorse au protocole, viole en fait les RFC. Et nous ne sommes pas des criminels.
Partant de 2ums115, on ne peut pas retrouver les alias qui correspondent à ce nom, le DNS n'est pas organisé de cette manière. Dans le DNS, on fait des recherches sur une clé de recherche d'un certain type, et on reçoit une (ou plusieurs) réponse elle aussi d'un certain type, ce qui s'illustre par une flèche => ci dessous :
IP => NOM
NOM => IP
ALIAS => NOM
Comme on le voit, aucune flèche, aucune composition de flèches ne permet d'arriver jusqu'à un alias. tout ce qu'on peut faire (et qu'on fait tous les jours) c'est partir de l'alias, pour finalement arriver à l'IP, ce qui est bien pratique tout de même, puisqu'à ce moment on peut laisser les ordinateurs se débrouiller entre eux pour établir la communication.
C'est donc sans espoir de ce côté.
Il reste l'aspect humain. Il faut se dire que le nom de la machine est 2ums115 et tout ira bien.
Triste réalité, j'en conviens, que d'être obligé de se dire que sa machine a un nom aussi poétique que celui d'une oeuvre de W.A. Mozart dans le Köchelverzeichnis. Las ! ma machine "perso" se prend bien elle aussi pour 226xldo194, elle qui s'appelait dormeur il y a deux semaines à peine...
/CM