Projet

Général

Profil

Actions

Communications client-serveur lors de l'installation » Historique » Révision 9

« Précédent | Révision 9/10 (diff) | Suivant »
Christophe Martin, 21/09/2010 09:24


Communications client-serveur lors de l'installation

Dans le principe :

Tout démarre sur le client.

L'application, le script de setup, le paquet, est appelé « le setup » ci après.

Le setup crée si besoin un utilisateur local bckpciuem et lui donne les privilèges suffisants pour qu'il puisse faire les sauvegardes et les restaurations. Cet utilisateur a dans son home un script spécial appelé rsyncsend.sh

le setup contient une clef secrète ssh appelée register-key

Le setup obtient de manière interactive le logon de l'utilisateur principal de l'ordinateur (logon défini dans l'annuaire LDAP).

Le setup fait une connexion ssh (voir la section « exemple de commande et dialogue » plus bas su cette page)
  • au serveur de sauvegarde,
  • en utilisant le clef secrete register-key
  • vers le compte backuppc
  • demande l'exécution d'une hypothétique commande de la forme OS:logon

Le serveur exécute alors une commande spéciale associée à la clef secrete, sous le compte backuppc.

Cette commande récupère le paramètre OS:logon via la variable d'environnement SSH_ORIGINAL_COMMANDE, passée par sshd

Cette commande effectue alors toute une série de vérifications sur le client, l'OS demandé et le logon, etc... et si tout va bien répond :

success

Sur la première ligne.

NB Tout autre réponse du serveur doit être considérée comme un message d'erreur. L'ensemble de cette ligne et les suivantes constituent alors le message d'erreur.

Quand la première ligne est « success » viennent ensuite dans un ordre non spécifié des lignes de la forme mot-clef:valeur. pour l'instant sont définis les mots-clef suivants :
  • key Il s'agit de la clef publique correspondant à la clef privée utilisée par le serveur pour effectuer les sauvegardes. Cette clef devra être utilisée dans le fichier ~bckpciuem/authorized_keys pour affecter les connexions du serveur à la commande de backup/restauration « rsyncsend.sh »
  • url L'URL que l'utilisateur doit visiter pour personnaliser ses sauvegardes.

Le setup sur le client analyse la réponse du serveur et prend les mesures qui s'imposent. Au minimum, la clef ssh publique doit être associée à la commande rsyncsend.sh de l'utilisateur local bckpciuem

exemple de commande et dialogue

su bckpciuem -c "env SSH_AUTH_SOCK= ssh -x -a -i register-key -l backuppc dugong mac:cmartin" >"/tmp/resultat.$$" 2>&1

Le serveur répond
success
url: http://dugong.univ-brest.fr/backuppc/?host=dormeur
key: ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAADAQABAAABAQDEBV4um ... jb5Rnf2F7W/0z backuppc server to client dormeur ssh key" 

Messages d'erreurs

Les messages d'erreurs commencent toujours par la variable SSH_CONNECTION qui contient les adresses et ports sources et destinations de la connexion ssh.
exemple

82.254.212.144 49631 134.158.240.3 22

Les messages d'erreurs se retrouvent systématiquement dans le journal système. Il sont émis avec la structure local3, le niveau varie de notice à err

La plupart des messages d'erreurs sont faciles à comprendre. certains autres sont plus difficiles les voici :

  • ostype is unknown la commande passée par ssh est non vide mais n'est pas de la forme OS:xxxx ou OS ne fait pas partie des choses reconnues par le serveur. Le prblème se trouve dans le setup du client qui ne lance pas la bonne commande ssh.
  • bad user request : Le logon passé au serveur dans la commande OS:logon par le setup du client n'existe pas dans l'annuaire LDAP de l'IUEM. L'utilisateur s'est sans doute trompé en donnant son identifiant.
  • invalid DNS name for this IP le PTR de l'adresse IP du client n'est pas une adresse en .univ-brest.fr.. Ceci ne devrait jamais se produire
  • refusing to re-register client host with username La machine client est déjà enregistrée sur le serveur mais avec un autre nom d'utilisateur que celui demandé cette fois ci. Pour éviter le vol de sauvegarde par usurpation d'identité, On refuse cette opération. il faut alors intervenir sur le serveur pour régler le problème. (Par exemple: effacer les anciennes sauvegardes et manuellement retirer la machine du fichier hosts)
  • Could not register Le serveur est très mal en point car un simple "echo ...... >>..../hosts" n'a pas pu être effectué. Soit il manque de place, soit les permissions ne sont pas bonnes sur le serveur.
  • could not generate config file. Le serveur est très mal en point. Il est impossible de créer un fichier temporaire de quelques dizaines octets.

Mis à jour par Christophe Martin il y a plus de 14 ans · 9 révisions